mardi 29 juillet 2008

Cuil? Kossé ça?

Avez-vous entendu parler du nouvel outil de recherche Internet, baptisé Cuil? Il paraît que ça se prononce « cool », parce que c’est un ancien mot irlandais. J’ai bien hâte de savoir comment nos amis hexagonaux vont finir par le prononcer si jamais il réussit à se faire une place.

Du point de vue d’un langagier, une des beautés de Google — l’outil que ce petit nouveau veut détrôner — c’est justement le nom choisi. Ludique au premier abord et évoquant l’immensité du gogolplex, le mot a su s’implanter dans la langue courante, au grand dam des premiers concernés. En effet, la forme verbale s’est vite imposée, aussi bien en anglais (to google, googling) qu’en français (googler, googlé).

Alors que va-t-on faire avec ce Cuil? Allons-nous « cuiller » un terme? Même prononcé « cooler », il y a interférence. Je prévois donc une certaine difficulté d’implantation du terme en français!

Côté recherche, comment se débrouille-t-il? À suivre...

1 commentaire:

  1. Anonyme14:37

    Oui, j'en ai entendu parler. Ce sont des anciens de Google qui l'ont créé.
    J'ai d'ailleurs essayé de faire une recherche, juste pour voir, mais ça n'a pas fonctionné. Un message disait qu'il y avait saturation...ça commence bien!
    en plus, je n'aime pas trop l'interface : tout est noir! c'est déprimant.
    quant au nom, les francophones font s'y donner à cœur joie pour les jeux de mots!
    Amy

    RépondreEffacer